Configuration Excel 4004

La motorisation

La sélection de la motorisation et de l'hélice associée s'est faite avec ecalc.ch

Objectif : Puissance entre 1000 et 1200W. (en puissance crête de courte durée) et traction entre 4.5kg et 5kg. Pour cette gamme de puissance, on trouve des moteurs de 250g à 300g avec des Kv de 400 à 800.

Mon choix s'est porté sur la gamme DualSky EA qui offre un large choix et une bonne qualitée. Les moteurs XM4255EA sont disponibles en différentes versions (KV) et peuvent atteindre des puissances crêtes (15s) entre 1100W et 1200W

La sélection s'est faite en essayant (avec ecalc.ch) différentes configurations moteurs / hélices pour se placer au dessus des 1000W en respectant le courant maxi supportés par les moteurs.

Le moteur choisi est le Duasky XM4255EA-6 (KV 590) alimenté en LiPo 5S pour entrainer une hélice 14x8 RFM. Ce moteur supporte 62A / 1142W. (15 secondes). Masse : 253g.

Dualsky XM4255

Hélice RFM et cone Aeronaut.

RFM

Configuration Ecalc

Config

Résultats

Results

Puissance maxi. : 1058W
Courant max. : 62.8A
Régime maxi. : 8889tr/min
Traction statique : 4.67 kg

Mesures :

A VENIR

Controleur moteur brushless

La commande du moteur est réalisée par un controleur YEP 80A. J'utilise souvent des ESC Turnigy Plush dont je suis satisfaits. Mais j'ai lu des retours très bons sur les ESC YEP. Certains modèles embarquent un BEC très puissants (Cf YEP 90 avec un BEC 12A).

Caractéristiques principales ESC YEP 80A :

Alimention : 2S à 6S
BEC à découpage : 5.5V / 6A
Courant maxi. continu : 80 A
Courant maxi. 10s : 100 A
Masse avec fils : 70g

YEP 80A

Les servos

Aux volets et ailerons : 4 x KST DS125MG.
A l'empennage : 2 x Savöx SH-0255MG.

KST 125 Savox0255

Caractéristiques principales :

KST DS125MG

Dimensions : 30 x 10 x 35mm
Masse : 28g
Couple : 7.0kg.cm à 6.0V et 6.0kg.cm à 4.8V
Vitesse: 0.12s/60° à 6.0V et 0.15s/60° à 4.8V
Pignons métalliques et 2 roulements à billes

Test des KST DS125MG par F. Cahours.

ATTENTION : Je me suis aperçu après achat que les logements des servos dans les ailes sont assez petits et qu'il va falloir bricoler pour faire rentrer les KST DS125MG.

Savöx SH-0255MG

Dimensions : 22.8 x 12 x 29.4mm
Masse : 16g
Couple : 3.9kg.cm à 6.0V et 3.1kg.cm à 4.8V
Vitesse: 0.13s/60° à 6.0V et 0.16s/60° à 4.8V
Pignons métalliques et 1 roulement à billes

Récepteur et capteurs

Le récepteur est un Graupner GR-18 +3XG +3A +Vario. Il intègre 3 gyromètres, 3 accéléromètres et 1 variomètre barométrique. Je l'ai choisi afin de tester la possibilité de sécuriser la phase de lancer ou de décollage au chariot par gyrostabilisation.

GR18

Sur le sujet, lire l'article de P. Alban sur Jivaro Model. Pourquoi et comment utiliser un gyro en planeur ?

Alimentation électrique

A VENIR

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TABLEAU
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