Extra 330SC 78″ Pilot RC, montage.

Montage

Il n’y a pas de notice dans le kit. Il faut télécharger la notice générique 30cc sur le site Pilot RC.

Collage des guignols et de la gouverne de direction.

Les collages se font à l’Epoxy 30 minutes. Les guignols (tous identiques) sont trop longs pour les 2 volets de profondeurs, il faut les recouper. Le volet de dérive est aussi collé à l’Epoxy 30 minutes, je n’ai pas essayé de le mettre en place avant collage car les charnières ont des crans anti-retour.

Aile


Profondeur


Derive

Moteur et capot

3 gabarits sont fournis pour réaliser les perçage de la cloison pare-feu. L’OS a les mêmes entraxes que le DLE30. Il faut bien décaler l’axe pour que la sortie du vilbrequin soit centrée dans le capot.

Gabarit

Le moteur OS GT33 est monté sur colonnettes de 38mm + rondelles pour atteindre 40mm.

OS GT33

Découpe du capot moteur. Réalisation d’un patron en carton

Patron


Capot


Capot

Roulette

La roulette est montée sur une lame de carbone vissée sur le fuselage. Elle est orientée par un ressort dont l’extrémité est vissée sur le volet de dérive (pas sur la photo).

Roulette

Train d’atterissage

Les axes de roues sont fixés avec un écrou standard et un écrou nylstop, ça rend très difficile le montage. J’ai donc collé l’écrou standard avec de la Loctite 638. La parite filetée étant un peu longue, je l’ai coupé.

Le train est fixé au fuselage avec 4 vis CHC et écrous nylstop au niveau des équerre en alu.

Les caches en plastique et le joint noir de pourtour sont collés au silicone transparent (type salle de bain)

Les sabots de roues sont fixés avec 2 vis et écrous prisonniers. Sur mon train, les trous ne sont pas positionnés de la même façon à gauche et à droite.

Tain


Train

Cloison moteur

J’ai percé la cloison derrière le carburateur afin d’augmenter l’espace. J’ai collé une plaque de CTP de 1.5mm pour obturer le trou.

Cloison

Servos aile et gouverne de direction.

Montés mais non réglé.

Servo aile


Servo aile


Servo direction

Remplissage carburant

Valve remplissage carburant.

Valve

Interrupteur alimentation

Interrupteur FSS-3 de la double alimentation Dualsky VR PRO Duo. Le FSS-3 est équipé de LED tricolores (vert, jaune, rouge, fixes ou clignotantes) donnant l’état des 2 batteries.

FSS-3

Commandes de profondeur

Les 2 demies profondeurs sont enfilées sur une clef carbone. Elles sont maintenues par 2 vis CHC. J’ai dû agrandir un peu les trous des pattes de fixations.
Commandes montées mais non réglées. Le ressort de la roulette a été vissé sur le volet de dérive.

Profondeur

Mise en place des ailes

Les ailes sont enfilées sur une clef carbone et maintenues en place par 2 vis papillon de 6mm en plastique (que j’ai raccourcies pour gagner du temps en vissage).
Il faut couper l’entoilage pour le passage des câbles des servos.

Aile

Fixation de la verrière

L’ensemble capot/verrière tient en place par 2 tétons à l’avant et 2 vis CHC de 4mm à l’arrière.
J’ai remplacé les 2 vis CHC par 2 vis papillons en plastique. C’est plus facile pour la mise en oeuvre sur le terrain … (Dommage, ils sont blancs).

Capot / verriere

Installation moteur

Fermeture de la partie supérieure du caisson support moteur. Des baguettes de section triangulaire sont fournies pour renforcer les collages (Epoxy). Le support de servo des gaz est sur le coté. (Collé et vissé)

Plaque

Moteur et servo des gaz. Tirette de starter.

Moteur

Ventilation (évacuation de l’air chaud). La plaque ventrale est en CTP avec les ouvertures (Découpe LASER), j’ai découpé l’Oracover. La surface de ces ouvertures est environ 3.2 x la surface des 2 prises d’air du capot moteur.

Ventilation

Modification de la commande de gouverne de direction

Pour éviter que le câble opposé à la commande ne se détende, j’ai décalé les points de tirage des 2 câbles. Leurs positions ont été calculées avec le logiciel PullPullRC. (Source Flying Giant, Mc Quinn)

Servo gouverne direction

Finalisation installation moteur

Mise en place du boitier d’allumage.

Allumage

Second capteur pour le module « SparkHott » de télémesure.

Capteur

Adaptateur pour le cone d’hélice.

Adaptateur

Equipement et centrage en cours

Les premiers essais de centrage ont montré un centre de gravité beaucoup trop avant. J’ai donc déplacé en arrière le boitier d’allumage et le servo de gaz afin d’éviter d’avoir à mettre 80 à 100g sur l’empennage.

Equipement

Réglage moteur OS GT-33

J’ai installé 2 tubes alu pour guider le tournevis vers les 2 vis du carburateur. Le capot est percé en vis à vis. Le repérage a été réalisé en plaçant 2 forets dans les tubes, et en utilisant un aimant puissant sur le capot en place.

Tube
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1 Response

  1. frigerio richard dit :

    tres bon j en prends note car je viens d acquerir le meme avion

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