Zone photographie

Canon EOS 350D

Je n'ai pas voulu réaliser un test complet de l'EOS 350D (de toute façon, je n'en ai pas les moyens), mais juste en tirer le portrait, et présenter quelques une de ses principales caractéristiques.
Pour les tests, vous pouvez vous reporter à ces sites :
- Megapixel : Article en français.
- DPreview : Article très complet en anglais.

EOS 350D en images

Objectifs

L'EOS 350D est comme tous les EOS équipée d'une monture Canon EF (Electro-Focus, créée en 1987). Il est donc compatible avec tous les objectifs EF et EF-S (anciens et nouveaux). La gamme EF étant celle des objectifs 24x36 standards et l'EF-S une gamme spécifique pour les boîtier numérique équipés de capteur format APS. Les objectifs EF-S sont donc plus compacts.

Capteur CMOS

L'EOS 350D est équipée d'un capteur CMOS format APS, c'est à dire de 22.2mm x 14.8mm. Ce type de capteur équipe la plupart des réflex grand public, les capteurs plein format 36mm x 24mm étant réservés aux modèles haut de gamme (professionnels) comme l'EOS 1Ds Mark II. Ce capteur est au format 3/2 comme les 24x36 argentiques contrairement aux appareils numériques compacts qui utilisent des capteurs au format 4/3. La résolution utile du capteur de l'EOS 350D est de 3456 x 2304 soit près de 8 Millions de pixels.
L'utilisation d'un capteur de taille réduite provoque une conversion de focale dans le rapport 36 / 22.2, soit environ x 1.6. Cela conduit a ce que les focales "24x36" soit augmentées de x 1.6, par exemple un 50mm monté sur l'EOS 350D devient un 80mm.

Autofocus

L'EOS 350D est équipé d'un Auto-Focus rapide utilisant 7 capteurs positionnés en croix. Les 7 capteurs sont actifs et l'appareil sélectionne le ou les capteurs adéquat un fonction de la scène. Il est possible de sélectionner manuellement un des capteurs. Les capteurs sont constitués de petites barettes, l'analyse est réalisée en comparant le signal fourni par chaque extrémité de la barette. Les 7 capteurs ne sont pas équivalents, les capteurs de gauche et de droite (4) sont verticaux et analyse se fait entre haut et bas, les capteurs inférieurs et supérieurs sont horizontaux donc l'analyse se fait entre gauche et droite, le capteur central est en croix et est donc plus efficace.
L'AutoFocus a 2 modes de fonctionnement, le 1ier One-Shot verrouille la mise au point réalisée tant que le déclencheur est pressé à mi-course, le 2nd AI-Servo permet de suivre un mouvement, la mise au point se fait en continu. Le mode AI-Focus combine les 2 précèdents, il est mose One-Shot par défaut et bascule automatiquement en mode AI-Servo si nécessaire.

Mesure de la lumière

L'EOS 350D réalise une mesure de type TTL (Through The Lens) selon un des 3 modes possibles sélectionné au préalable afin de déduire le couple vitesse/ouverture.
- Mesure évaluative ou multizone : l'image est découpée en 35 zones (matrice de 5 lignes et 7 colonnes) utilisées pour le calcul de l'exposition.
- Mesure sélective : Mesure en plein centre du viseur
- Mesure Pondérée centrale ou intégrale centrée : La totalité de l'image est analysée avec une prépondérance pour la zone centrale.

Remarque : Il semble que la mesure multizone soit calée légérement en surexposition. Vincent Luc conseille dans son livre d'appliquer une correction de -1/3 IL.

Littérature

Je vous conseille l'excellent livre de Vincent Luc, Maîtriser le Canon EOS 350D. Cet ouvrage permet à la fois de découvrir l'EOS 350D, les spécificitées de la photo numérique par rapport à l'argentique, et de revenir sur les bases de la photo, sans oublier d'aborder les techniques informatiques de traitements des images.
Depuis juin 2005