Formula ORO

K18

Freins Formula Oro

Ces freins sont disponibles dans différentes versions :
Ils peuvent être utilisé avec des disques de 160mm, 180mm et 200mm.
Le freinage est puissant en 160mm, très puissant en 180mm et en 200mm plutôt violent.

K18

C'est la version de base.  Reconnaissable à sa couleur noire.

K18 K18

K24

Le K24 dispose en plus d'un réglage "d'attaque" au niveau du levier. (Couleur  métal).

K24 K24

Puro

La version haut de gamme avec levier carbone, visserie titane, et durite renforcée. (couleur or)
Test dans Vélo Vert N°173 de Déc. 2005.

K18 K18

Construction

Etrier

Etrier

Levier

Levier

Les plaquettes

Marque Modèle Commentaire
BBB BBS-66 DiscStop Plaquettes dures, rodages long, freinage un peu moins efficace qu'avec les plaquettes d'origine
Carbone Lorraine ?  
Formula ? Plaquettes d'origine, freinage efficace, bruyant
Fibrax ASH 946
ASH946E
ASH 946S
Semi-métallique
Semi-métallique plus

EBC CFA402 verte
CFA402 rouge
CFA402 Or
Verte : XC
Rouge : DH (freinage puissant, usure rapide)
Or : longue durée
Brake Autority BA4041  
KoolStop KS-D320  

Les problèmes connus

Levier de frein qui ne revient pas en position initiale Problème au niveau du maître cylindre (dans le levier).
Ce problème est connu et pris en charge gratuitement par le SAV.
Vibrations et bruits au freinage Problème courant surtout avec les plaquettes d'origines
Usure asymétrique des plaquettes d'origines Problème de centrage ou mauvaise qualité des plaquettes d'origines
Perte de l'axe du levier Problème de serrage de la vis.

Pièces détachées

Références des pièces détachées (Freins, disques et adaptateurs)  : Doc. Formula

Depuis juin 2005