Formula ORO
Freins Formula Oro
Ces freins sont disponibles dans différentes versions :
Ils peuvent être utilisé avec des disques de 160mm, 180mm et 200mm.
Le freinage est puissant en 160mm, très puissant en 180mm et en 200mm plutôt violent.
K18
C'est la version de base. Reconnaissable à sa couleur noire.
K24
Le K24 dispose en plus d'un réglage "d'attaque" au niveau du levier. (Couleur métal).
Puro
La version haut de gamme avec levier carbone, visserie titane, et durite renforcée. (couleur or)
Test dans Vélo Vert N°173 de Déc. 2005.
Construction
Etrier
Levier
Les plaquettes
Marque | Modèle | Commentaire |
BBB | BBS-66 DiscStop | Plaquettes dures, rodages long, freinage un peu moins efficace qu'avec les plaquettes d'origine |
Carbone Lorraine | ? | |
Formula | ? | Plaquettes d'origine, freinage efficace, bruyant |
Fibrax | ASH
946 ASH946E ASH 946S |
Semi-métallique Semi-métallique plus |
EBC | CFA402
verte CFA402 rouge CFA402 Or |
Verte : XC Rouge : DH (freinage puissant, usure rapide) Or : longue durée |
Brake Autority | BA4041 | |
KoolStop | KS-D320 |
Les problèmes connus
Levier de frein qui ne revient pas en position initiale | Problème au niveau du maître
cylindre (dans le levier). Ce problème est connu et pris en charge gratuitement par le SAV. |
Vibrations et bruits au freinage | Problème courant surtout avec les plaquettes d'origines |
Usure asymétrique des plaquettes d'origines | Problème de centrage ou mauvaise qualité des plaquettes d'origines |
Perte de l'axe du levier | Problème de serrage de la vis. |
Pièces détachées
Références des pièces détachées (Freins, disques et adaptateurs) : Doc. Formula