Livres / Ma bibliothèque

Le grand cirque / Pierre Clostermann

Le grand cirque raconte la vie de l'auteur P. Clostermann pilote de chasse des Forces Française Libres engagé de 1941 à 1945 dans la RAF. L'ouvrage commence au Brésil ou étudie Clostermann en 1940 lorsque la France capitule. Il décide alors de partir en Grande Bretagne pour combattre. Il s'engage dans la RAF, suit une formation de 8 mois avant d'intégrer le groupe "341 Alsace" sur Spitfire. En septembre 1943, il rejoint le groupe de chasse "602 City of Glasgow". En 1944, après 2 tours d'opération, il est retiré du service, Charles de Gaulle veut l'empècher de retourner au combat. En janvier 1945, il réussit à réintégrer le groupe de chasse 274 qu'il commande et vole sur Hawker Tempest ...
Avis de l'@érobibliothèque

GarndCirque

Le ciel et l'enfer / Jacques Andrieux

En 1940, refusant la défaite, J. Andrieux quitte la Bretagne caché sur un bateau de pèche pour rejoindre la Grande bretagne. Pilote de chasse des Forces Française Libres engagé de 1941 à 1945 dans la RAF.

Ciel Enfer

Mes carnets - juin 1940 - août 1943 / René Mouchotte

En 1940 lorsque la France capitule, René Mouchotte est pilote en Algérie. Bloqué sur la base par les autoritées françaises, il réussi (en juin 1940) avec d'autres pilotes à s'enfuir vers Gibraltar , afin de rejoindre la Grande bretagne. Il devient pilote de chasse des Forces Française Libres dans la RAF. Pilote de Hurricane puis de Spitfire, il deviendra commandant du groupe de chasse Alsace. Il disparaît en mission le 27 août 1943. Ces dernières phrases notées dans son carnet sont :
" Et les " Sweeps " continuent à une cadence terrible. J'en suis à un record de 140 ! J'en ressens une fatigue impitoyable. J'ai beau me coucher à 21 h 30 chaque soir, je sens mes nerfs s'user, mon humeur se détériorer. Le plus mince effort m'essouffle, j'ai un besoin hurlant de repos, ne serait-ce que 48 heures. Je n'ai pas pris huit jours de permission depuis plus de deux ans, toujours en alerte à voler ou bloqué au bureau par quelque travail administratif. D'ailleurs, où aller ? Ces jours-ci, j'ai bien essayé de m'arrêter, envisageant avec effroi la dure période de combats qui menaçait de plus en plus impérieusement notre quiétude. Il me faudra toutes mes forces et toute ma santé. J'ai donc enrayé toute activité offensive, ne me bornant qu'à aller au bureau. Mais ce relâchement de trois jours m'a amolli les nerfs et la volonté. Je suis toujours aussi éreinté. Demain matin, je repars ! "

Attention : Cette édition "Mes carnets ..." éditée par le service historique de l'armée de l'air est la seule reprenant les textes des carnets complets et sans modifications. Dans les précédentes éditions parues sous le titre "Les carnets de René Mouchotte" certains passages ont été retirés ou modifiés car jugés génant ou sans intérêt.
Coup de coeur de l'@érobibliothèque

Mouchotte

Feux du ciel / Pierre Clostermann

Clostermann a sélectionné pour cet ouvrage une série d'histoires de pilotes basées sur des faits réels. De Malte au Japon...

Feux du ciel

La grande chasse / Heinz Knoke

Heinz Knoke intègre la Luftwaffe fin 1939, entre à l'école de pilotage en 1940, puis intègre la chasse en août 1940. Il découvre le Bf109 très difficile à prendre en main. Ce livre trace sont parcours dans la Luftwaffe jusqu'en 1944, quatre années de combats.

grandechasse

Mes oiseaux de feux / Charles Desmoulin

C. Desmoulin est un pilote Belge engagé dans la RAF en 1940. Il vole sur Typhoon un avion de chasse et d'assaut. Les pertes sont énormes. Abattu 6 fois par la Flak, il est fait prisonnier en décembre 1944.

oiseauxdefeux

La dernière rafale / Peter Henn

Alfons Schertl (le vrai nom de Peter Henn) accomplit ses premières missions en 1943 en Italie sur BF109. En 1944, son avion saboté explose en vol et s'écrase, il survit. Il est retiré de la chasse pour des fonctions de bureau. Il retourne au combat fin 1944 sur Focke Wulf 190. Sa dernière mission, il l'accomplie le 23 avril 1945, où il doit attaquer des chars Russes, il est touché et pose son avion sur le ventre. Il est fait prisonnier par les Russes et perdra les 2 jambes. Un livre plein d'humanité.

derniererafale

Pilote de Stukas / H. U. Rudel

De 1941 à 1945, Rudel ne cessera jamais le combat contre les Russes, même quand Hitler et Goering lui demandent de ne plus voler. Il refuse le commandement de toute l'aviation de combat pour se concentrer sur sa spécialité, l'attaque au sol sur Stukas. Même l'amputation d'une jambe ne l'empèchera pas de voler. Plus de 2000 missions de combats ...

pilotestukas

Normandie Niemen / François De Geoffre

En février 1942, le projet d'envoyer une unité française sur le front Russe nait et est approuvée par le Général De Gaulle. Au bout de quelques mois, les pourparlers aboutissent, les pliotes et mécaniciens (volontaires) sont recrutés. Ainsi naquit le groupe de chasse n°3 qui prit le nom de "Normandie". En novembre 1942, départ vers la Russie en passant par Bagdad. En novembre 1943, Les quelques rescapés sont retirés du front. De geoffre n'a pas participé à cette première campagne mais la retrace dans son récit. De nouveaux pilotes sont recrutés pour le "Normandie", De Geoffre en fait partie. Ils arrivent en Russie fin 1943, et commencent leur formation sur Yak 7 (biplace) avant de voler sur Yak 9 puis plus tard sur Yak 3. De Geoffre décrit la vie de tous les jours, l'hivers russe terrible (-30°C), les combats et comment il survécut après avoir été abattu et avoir sauté dans l'eau glacée de la "Frisches Haff" (lagune de la Vistule au bord de la mer Baltique). Le nom du fleuve "Niemen" a été accolé à "Normandie" en juillet 1944 par Staline. En juin 1945, l'escadrille rendre au Bourget avec les Yak 3 offert par Staline.

Normandie

Un du Normandie Niemen / Roger Sauvage

Roger Sauvage arrive sur le front russe en même temps que De Geoffre. Son livre couvre donc la même période que celui de François De Geoffre, mais il est beaucoup plus précis et complet.

Sauvage

Itinéraire d'un français libre - Jacques-Henri Schloesing / Patrick Collet

Patrick Collet retrace la vie de Jacques-Henri Schloesing de 1940 à 1944. En 1940, à 20 ans, JH Schloesing quitte la France pour l'Angleterre. Il devient pilote de chasse des FAFL. A 23 ans, il devient capitaine et prend le commandement du groupe "Ile de France". Fin 1943, il est abattu au dessus de la France, gravement brulé au visage et aux mains, il réussi à échapper aux allemands grâce à la population locale et puis il est ex-filtré vers l'Espagne par la "résistance". En moins de 2 mois, il est de retour en Angleterre. De nombreuses opérations sont nécessaires pour lui reconstruire les paupières. En juillet 1944, il retourne au combat. Le 26 août, il meurt au commande de son spitfire dans la région de Rouen abattu par Emil Lang dont c'est la 173ième et dernière victoire. (Lang détient le record de victoires en une journée : 18 victoires le 3/11/1943 sur le front russe)

Coup de coeur de l'@érobibliothèque

JHS

Normandie Niemen - Yves Courrière

Yves Courrière retrace dans cet ouvrage l'épopée sur le front Russe du Normandie Niemen de sa création en 1942 à la fin de la guerre. Le livre est extrêmement détaillé et décrit la création du groupe, les problèmes politiques et la vie sur le front. Très complet.

Normandie

Chasseurs du ciel - Capitaine Accart

Dans Chasseurs du ciel, le Capitaine Accart retrace la vie et les combats de l'escadrille 1/5 "Spa 67" depuis l'entrée en guerre de la France à l'armistice. Il est abattu le 1ier juin 1940 et est grièvement blessé. Il écrira ce livre pendant sa convalescence (hiver 1940-41). L'escadrille volait sur des Curtiss Hawk H75. Les restes du Curtiss n°151 du capitaine Accart (moteur) sont conservés au musée de la base aérienne 112

Accart

Rendez-vous avec la chance - Raymond Lallemant

En mai 1940, Raymond Lallemand est élève pilote, la Belgique est envahie. Il rejoint l'Angleterre en juillet 1940 et le squadron 609 en juillet 1941.

rdv

Hermann Goering - François Kersaudy

Biographie d'Hermann Goering très complète. Pour tout savoir du second homme du IIIe Reich.

Coup de coeur de l'@érobibliothèque

Goering

Les premiers et les derniers - Adolf Galland

Cet ouvrage décrit l'histoire d'Adolf Galland de ses débuts de pilote de planeur entre les 2 guerres, en passant par la guerre d'Espagne, puis devenant Général de la Chasse ....

Galland

La vielle équipe - Bernard Dupérier

Journal de Bernard Dupérier de mai 1941 à décembre 1942. Il a rejoint l'Angleterre en mars 1941, affecté au 242 squadron puis au 615, il devient commandant au 340 "free french" squadron en octobre 1941 (création du groupe).

Duperier

Combats aériens sur le cotentin - Mickaël Simon

L'auteur retrace les histoires de pilotes ou d'équipages ayant opéré au dessus du Cotentin. 4 histoires, très documentées avec pour plus de précisions des annexes en fin de livre.

Coup de coeur de l'@érobibliothèque

Cotentin

Le dernier ennemi - Richard Hillary

Le spitifire du jeune pilote est abattu en flamme le 3 septembre 1940. Très gravement brulé, Richard Hillary raconte son histoire, sa convalesence d'interventions en interventions chirurgicales dans un pays en guerre jusqu'à sa mort aux commandes d'un Blenheim en 1943. Témoignage exceptionnel ... A lire ....

Coup de coeur de l'@érobibliothèque

Dernier ennemi

Le groupe de chasse "Ile de France" - Frédéric Bruyelle

Enorme ouvrage sur le groupe de chasse "Ile de France", très documenté et illustré de nombreuses photos.

Coup de coeur de l'@érobibliothèque

groupe idf

L'épopée du Normandie-Niémen - Roland de la Poype

Roland de La Poype devient pilote en France en 1940 (avec Jean Maridor), il rejoint Londres en 1940 en s'engage dans les FAFL. En 1942, il rejoint le front Russe, groupe de chasse Normandie.

l'@érobibliothèque

Epopee

Bonsoir Nadette. Journal d'un pilote de la France libre - Philippe Chéron

Bonsoir Nadette, c'est le journal que rédigea Marc Hauchemaille pour sa femme Bernadette restée en France alors qu'il est en Grande Bretagne. Ce livre décrit la longue attente des pilotes avant d'incorporer les squadrons de la RAF, puis l'arrivé au combat. Chargé d'émotions, d'espoirs, de tristesse, de colères, de regrets, un témoignage ...Le carnet s'interrompt le 27 avril 1942.

l'@érobibliothèque

Nadette

... le ciel t'aidera - Gordon Levett

Né dans la pauvreté londonienne en 1921, passionné par les avions, il s'engage dans la RAF pour devenir mécanicien. Il parvient à devenir pilote et devient instructeur. En 1948, il particpe à la création d'Israël en faisant du transport de matériel, puis en tant que pilote de chasse. Cet ouvrage nous livre le parcours incroyable de G. Levett ...

Levett

René Darbois Pilote de la liberté - Oscar Gérard

René Darbois est Lorrain, pour éviter l'incorporation dans la Wehrmacht, il s'engage dans la Luftwaffe. Il devient pilote de chasse et s'enfuit avec son Messerschmitt.

Coup de coeur de l'@érobibliothèque

Pilote de la liberté

Nous atterrissions de nuit ... Les atterrissages secretsde la RAF en France 1940-1944 - Hugh Verity


Les missions clandestines menées en France par les pilotes de Lysander racontées par H. Verity (pilote de Lysander).

Nuit

Mission de nuits à la Luftwaffe - Peter Spoden

Les mémoires d'un pilote de chasse de nuit.

Nuit

Mémoires d'un p'tit gars des faubourgs de Madrid. Pilote de chasse de la république - Angel Sanz


Angel Sanz s'engage dans l'infanterie pour défendre la démocratie espagnole. Il devient ensuite pilote de Polikarpo I-16..

Coup de coeur de l'@érobibliothèque

Nuit

José Falco Pilote de chasse - Pierre Challier

José Falcó, As de l’aviation républicaine de la Guerre d’Espagne.

Coup de coeur de l'@érobibliothèque

Nuit
Depuis juin 2005