Yakovlev Yak-3 (Як-3)
En quelques mots
Le Yak-3 est le dernier de la famille des chasseurs Yakovlev de la 2nd guerre mondiale. C'est un petit chasseur très léger et très agile qui succède aux Yak-1, Yak-7 et Yak-9. Dérivé du prototype Yak-1M 'Moskit', le Yak-3 est equipé d'une aile similaire à celle du Yak-9, construite à partir d'un longeron métallique, de nervures en bois et en métal et recouverte de contre-plaqué. L'envergure a été réduite à 9.20m. Le fuselage de structure tubulaire et le train d'atterrissage sont empruntés au Yak-1. Le prototype Yak-1M est terminé en février 1943. Le pilote d'essai Pavel Ya. Fedrovi effectue sans incident le 1ier vol fin février 1943. Le 2nd prototype du Yak-1M 'Dooblyor' reçu diverses évolutions dont le remplacement par du contre-plaqué de l'entoilage en tissu du fuselage, il fut terminé en septembre 1943. Le Yak-1M fut lancé en production sous le nom de Yak-3 (bien que celui-ci fut déjà attribué au I-30). Le 1ier Yak-3 de production est sorti des lignes d'assemblage en mars 1944. Il fallait pour le produire 2.5 fois plus de temps que pour un Yak-1, cela principalement à cause de l'extrème attention à apporter à la finition des surfaces. Fin avril, 22 chasseurs sont officiellement acceptés par les militaires. Les 1ier Yak-3 de production sont alors moins performants que le prototype Yak-1M 'Dooblyor' à cause de la mauvaise qualité de fabrication. Il arrive en unité à la fin du printemps 1944. Bien qu'affecté de quelques défauts de jeunesse (fonctionnement pneumatique du train d'atterrissage, ...), il permi de prendre l'ascendant sur les BF-109 et FW-190. L'avion équipa la célèbre escadrille française Normandie-Niemen.
Caractéristiques pricipales
Envergure : 9.20 m
Longueur : 8.5 m
Masse à vide : 2346 Kg
Masse en charge : 2984 Kg
Vitesse maxi. : 611 km/h
Plafond : 11800m
Rayon d'action
: 1060 km
Motorisations
Les prototypes étaient équipés de moteurs V12 Klimov M-105PF d'environ 1200ch (35 l de cylindrée). Ces moteurs M-105 ont été conçu à partir de l'expérience acquise en fabriquant sous licence des moteurs français Hispano Suiza 12Y (appelés M-100). Le M de M-105 fut remplacé pendant la guerre par VK (Vladimir Klimov). Par la suite, l'avion fut équipé de VK-107A (1650 ch) et VK-108 (1850 ch).
Armement
1 Canon ShVAK 20mm (axe d'hélice) + 2 mitrailleuse Berezin UBS 12.7mm ( capot moteur).
Le
canon ShVAk fut remplacé par 1 Berezin B-20 plus léger.
Manuel du Yak-3
Manuel traduit en français.En images
En vidéo
Vidéo de 30 Mo.
Normandie Niemen, les ailes de la fraternité.
Vidéo de 60 Mo.
Sur internet
- Avions légendaires
- Les pilotes du Normandie-Niemen
- Manuel Yak-3 en russe