Essai et bilan Surikat .1

Essais et mise au point

Première mise sous tension : Je branche le câble USB et rien ..., la carte est alimentée, mais elle n'est pas détectée par le PC (Windows). Le problème est vite trouvé, j'ai simplement oublié la résistance de Pull-Up de 1.5K sur le D+ du bus USB. Cette résistance permet la détection du périphérique USB en mode "Full Speed".

Première écoute : Je branche le casque, et là, horreur le bruit de fond est terrible. On entend "parfaitement" le bruit du convertisseur de tension. Sinon, à par ce "détail" tout fonction correctement.

Suppression du bruit du convertisseur : A l'oscilloscope, la tension issue du convertisseur (9.48V) présente une forte ondulation (100mV) ainsi que des pics de commutation . La documentation du TPS61040 indique qu'il est possible d'ajouter un autre condensateur entre masse et FB pour stabiliser la régulation. J'ai donc augmenté C4 à 100pF et ajouté C28 de la même valeur. (Schéma). J'ai aussi ajouté 2 condensateurs 4.7µF céramiques, 1 en sortie du convertisseur et l'autre après la ferrite L3 afin d'améliorer le filtrage. La mise en oeuvre de ces modifications a permis de faire disparaitre les pics et de diminuer l'ondulation à 20mV.

A l'écoute, le bruit du convertisseur à disparu.

Bilan

Le Surikat .1 fonctionne correctement, la qualité du son délivrée est très bonne, sans être exceptionnelle (le but du projet n'étant pas d'aboutir à un système très haut de gamme). Il subsiste un léger bruit de fond perceptible seulement en poussant le volume au delà du niveau supportable (sans lecture de musique pour ne pas se détruire les tympans). Ce bruit n'est pas perceptible à niveau d'écoute normale ou fort. D'après les sujets lus sur l'Alien Dac, il semble que se bruit provienne des sorties du convertisseur PCM27xx de TI. Il est peut être possible de s'affranchir de ce bruit en ajoutant un filtre passe bas sur les sorties audio du PCM2704. Je n'ai pas fait ce test car le bruit n'est pas audible en utilisation normale.

Pour un 1ier essai, le Surikat .1 est donc une réussite.

Surikat

Surikat

Conseils d'utilisation

Voici quelques conseils afin de profiter au mieux du Surikat :

1. Brancher le câble USB directement sur le PC ou sinon sur un hub alimenté car la tension est supérieure à celle d'un hub non alimenté.

2. Utiliser un câble USB équipé d'un ferrite.

3. Baisser le volume du potentiomètre avant de connecter le casque.

4. Placer le volume du lecteur audio au maximum et règler le volume au potentiomètre.

5.Afin d'obtenir les performances maximum, il est possible de "court-circuiter" les couches audio du système d'exploitation en utilisant un pilote ASIO et un plug'in pour le lecteur audio. Le mode ASIO garanti que les données audio ne sont pas "trafiquées" par le système d'exploitation et assure aussi des temps de latences minimum. Des retards dans les données audio arrivant sur la carte peuvent provoquer des "clics" dans le son produit par le convertisseur N/A.

- Driver ASIO : ASIO4ALL
- Plug'in pour Windows medio player : ASIOwmpplg
- Plug'in pour Winamp : out_ASIO.dll

Remarque : l'utilisation du mode ASIO peut supprimer certaines fonctionnalités, règlage du volume sur le lecteur audio ...

Depuis juin 2005