L'aile

Conception

J'ai repris complètement la conception de l'aile.
Le profil d'aile d'origine type Clark Y (11.7%) a été remplacé par un profil Selig S8035 14% ("for RC aerobatic"). C'est un profil biconvexe symétrique.
Vue profil : Airfoil investigation Database

S8035

La surface de l'aile est réduite par diminution de la corde à l'emplanture (297mm passée à 270mm).
Cette évolution a pour effet de remonter la charge alaire et le volume de stab et de diminuer l'effilement de l'aile par rapport à la version d'origine.
Les ailerons "full span" sont remplacés par des ailerons de longueur 50% et de largeur 25% de la corde.

Envergure : 1.24 m
Surface : 26.8 dm2
Charge alaire (1.2Kg) : 45 gr/dm2
Volume stab. : 0.55
Effilement : 0.62
Allongement : 5.66

A suivre ....

Réalisation

Le plan support pour la construction : Aile

Les nervures : Fichier des nervures au format TracFoil.

Nervures

Début du chantier :
L'aile est réalisée extrados à plat.
Mise en place des longerons balsa 6 x 6. Le longeron extrados mesure 1.24m et est donc réalisée par 2 baguettes biseautées et collées .
La partie centrale est renforcée par un tube de carbone 6mm. La nervure centrale est découpée pour la mise en place de la clé d'aile.

Aile Aile

Pièces pour la clé d'aile (2 plaques contre-plaqué 2mm) et le positionnement des tourillons (5mm) de fixation au fuselage :

PiècesClé

L'ensemble est collé à l'epoxy. La nervure centrale doit être découpée.

Clé

Début du coffrage extrado.

coffrage Coffrage Coffrage

L'autre coté :

Coffrage

Platine servo en CTP 2 mm. et montage de la trappe : Le servo est maintenu par une lame en epoxy. (Servo Hitec HS-81)

Platine servoPlatine servo

Platine servo en place entre les nervures 4 et 5, et coffrage en cours :

Zone de renfort pour le vissage de l'aile sur le fuselage (CTP 2mm) : vue recto et verso.

RenfortFixations

Mise en place du bord de fuite (profilé balsa 8 x 30 triangulaire symétrique) :

Bord de fuite

Passages des fils de servos avec renforts en CTP 2mm : (coffrage central)

Passages

Fin du coffrage de l'aile :

Coffrage

Collage du bord d'attaque (balsa 10 mm) :

Bord d'attaque

Début de la mise en forme du bord d'attaque au rabot :

CopeauxBord d'attaque

Puis ponçage. A ce stade, l'aile est complète, mais sans les ailerons. Masse : 258g. (sans les servos Hitec)

Maintenant, passons aux ailerons ... L'aileron est constitué au bord de fuite d'un profilé balsa 6 x 20. L'avant est taillé dans une plaque de 8mm.

L'avant de l'aileron est ensuite arrondi :

Ailerons en place de façon provisoire (3 charnières par ailerons) :

Aile

Masse de l'aile complète avec ailerons : 286 g + servos, fils, équipements (env. 50g) + entoillage (env. 60g) = 390g à 400g.

Depuis juin 2005