Hurricane, Décoration

Couleurs R.A.F.

Couleurs utilisées par la Royal Air Force sur la période 1939-1941.

Les données rassemblées dans ce tableau sont une compilations d'informations issues de différentes sources. Certaines informations étant contractictoires, ceci est mon interprétation de ces informations. (IPMS, Paint4model, The Hawker Hurricane (Richard A. Franks), ...)

Couleur Utilisation F.S. BS381C RVB Humbrol Gunze
RAF sky type S, Sky Duck Egg Green Parties inférieures (06/1940), Lettres 34424 210 A1AE94 23 H74
Dark earth Camouflage supérieur 30118 450 615336 142 (29) H72
Dark Green Camouflage supérieur 34079 641 3E4436 30 (116) H73
Dark Sea Grey Camouflage supérieur 36152 638 5B6268 ? H331
Interior Green Intérieur, Cockpit 34151 283 506224 226 H58
Medium Sea Grey Parties inférieures (08/1941), Lettres 36270 637 787F85 ? H335
Dull Roundel Red Rouge cocarde, Lettres 30109 435 793A31 180 H33
Roundel Red Rouge cocarde 31105 138 9F0102 ? ?
Insignia Red Rouge cocarde 31136 ? 8F1700 153 H327
Dull Blue Insignia Bleu Cocarde 35044 110 1A1E3B 189 H326
Identification White Blanc Cocarde 37875 ? EFF5E7 ? H11, H316
Insignia Yellow Jaune cocarde, Bord aile 33538 ? EDB202 24, 154 H329

Légende du tableau :

Utilisation : Utilisation de cette couleur sur les avions.
F.S. : Federal Standard 595 (US)
BS381C : British Standard
RVB : Codage RVB d'après les couleurs données par color server (Attention, le rendu dépend du réglage de votre écran)
Humbrol : Code couleur Humbrol "Enamel"
Gunze Sangyo : Code couleur Gunze Acrylique

Peintures Gunze et aérographe Iwata Neo

Gunze

Camouflage et marquages

Les informations qui suivent sont extraites du livres "The Hawker Hurricane" (Richard A. Franks).

Les marquages peuvent être différents de la "règle". Les lettres des codes "squadron" peuvent aussi être "Sky S", Rouge Dull ou Noires.

Septembre 1939 à mai 1940

Partie supérieure de l'avion : Camouflage Dark Earth et Dark green.
Partie inférieure de l'avion : Moitié blanc (Droite) / Moitié noire (Gauche)
Cocarde intrados aile : Type A de 45 pouces
Cocarde extrados aile : Type A1 de 35 pouces avec 14 pouces au centre
Cocarde de fuselage : Type A1 de 35 pouces avec 14 inch au centre
Marquage de la dérive : Gouvernail complet "à la française".
Marquage code "Squadron" : Lettres de 27 pouces de haut de couleur Medium Sea Gray.
N° de série : Lettres noires 8 pouces.

Du 6 juin 1940 à fin juillet 1940

Partie supérieure de l'avion : Camouflage Dark Earth et Dark green.
Partie inférieure de l'avion : Sky S
Cocarde intrados aile : aucune
Cocarde extrados aile : Type B de 49 pouces
Cocarde de fuselage : Type A1 de 35 pouces
Marquage de la dérive : 3 bandes verticales de 9 pouces sur toute la hauteur de la dérive
Marquage code "Squadron" : Lettres de 30 pouces de haut de couleur Medium Sea Gray.
N° de série : Lettres noires 8 pouces.

Du 1ier aout 1940 à novembre 1940

Partie supérieure de l'avion : Camouflage Dark Earth et Dark green.
Partie inférieure de l'avion : Sky S
Cocarde intrados aile : Type A 50 pouces (Centre de cocarde à 80 pouces de l'extrémité de l'aile)
Cocarde extrados aile : Type B de 49 pouces
Cocarde de fuselage : Type A1 de 35 pouces
Marquage de la dérive : 3 bandes verticales de 8 pouces sur toute la hauteur de la dérive ou 2 bandes verticales de 9 inch et rouge sur tout le reste.
Marquage code "Squadron" : Lettres de 30 pouces de haut de couleur Medium Sea Gray.
N° de série : Lettres noires 8 pouces.

Du 27 nov 1940 à avril 1941

Partie supérieure de l'avion : Camouflage Dark Earth et Dark green.
Partie inférieure de l'avion : Sky S avec le dessous de l'aile gauche noir (aile seulement).
Cocarde intrados aile : Type A 50 pouces, la cocarde coté aile noire est cerclée de jaune (2 pouces)
Cocarde extrados aile : Type B de 49 pouces
Cocarde de fuselage : Type A1 de 35 pouces
Marquage de la dérive : 3 bandes verticales de 8 pouces sur toute la hauteur de la dérive ou 2 bandes verticales de 9 inch et rouge sur tout le reste.
Marquage code "Squadron" : Lettres de 30 pouces de haut de haut de couleur Medium Sea Gray.
N° de série : Lettres noires 8 pouces.
Bande de 18 pouces à l'arrière du fuselage Sky S

22 avril 1941

Partie supérieure de l'avion : Camouflage Dark Earth et Dark green.
Partie inférieure de l'avion : Sky S (de nouveau complètement).
Cocarde intrados aile : Type A 45 pouces.
Cocarde extrados aile : Type B de 49 pouces
Cocarde de fuselage : Type A1 de 35 pouces
Marquage de la dérive :3 bandes verticales de 8 pouces (Carré de 24 pouces)
Marquage code "Squadron" : Lettres de 30 pouces de haut de haut de couleur Medium Sea Gray.
N° de série : Lettres noires 8 pouces.

15 aout 1941 mai 1942

Partie supérieure de l'avion : Camouflage Ocean Grey et Dark green.
Partie inférieure de l'avion : Sky S (de nouveau complètement).
Cocarde intrados aile : Type A 45 pouces.
Cocarde extrados aile : Type B de 49 pouces
Cocarde de fuselage : Type A1 de 35 pouces
Marquage de la dérive : 3 bandes verticales de 8 pouces , hauteur de 27 pouces
Marquage code "Squadron" : Lettres de 30 pouces de haut de haut de couleur Medium Sea Gray.
N° de série : Lettres noires 8 pouces.
Bord d'attaque : bande jaune jusqu'au phare d'atterissage (de 6 pouces à 2.5 pouce en bout d'aile)

Les types de cocardes

Cocardes

Les Dimensions :

Type Diam. Jaune Bleu Blanc Rouge
A1 35 pouces 35 25 15 5
A 45 pouces - 45 27 9
A 50 pouces - 50 30 10
B 49 pouces - 49 - 19.6

Hurricane MK I : Décoration type aout / novembre 1940

Hurricane MK1

Hurricane MK I (P2617) : Décoration type septembre 1939 / mai 1940 (dessous noir et blanc)

hurricane

La décoration choisie ...

J'ai souhaité réaliser la décoration d'un avion piloté par un français. Le plus difficile est de trouver de la documentation et des représentation fiables.
L'avion sera celui piloté par Jean Demozay au 1 SQN.
En voici une représentation (de Patrick Marchand) plus ou moins bonne : (Source Les ailes de gloire N° 10)

Marchand

La cocarde du fuselage n'est pas bonne : Le point rouge est trop gros.
Le lettrage semble mauvais.
La cocarde de dérive n'a à priori pas été utilisée sous cette forme en 1940.

Pour recouper, voici une photo du Hurricane du Pilot Officer A V "Taffy" Clowes of No. 1 Squadron RAF en octobre 1940 (Wittering) : (Source Imperial War Museum)

Clowes

On peut voir que la lettre J et que la cocarde de fuselage sont différentes du dessin. La cocarde de dérive est conforme.
On peut aussi remarquer la bande (jaune) sur la casserole d'hélice des 2 avions sur cette image.

Le voici dessiné par T. Dekker : (Dekker Art Work) :

Dekker
Depuis juin 2005