Hurricane, Décoration
Couleurs R.A.F.
Couleurs utilisées par la Royal Air Force sur la période 1939-1941.
Les données rassemblées dans ce tableau sont une compilations d'informations issues de différentes sources. Certaines informations étant contractictoires, ceci est mon interprétation de ces informations. (IPMS, Paint4model, The Hawker Hurricane (Richard A. Franks), ...)
Couleur | Utilisation | F.S. | BS381C | RVB | Humbrol | Gunze |
---|---|---|---|---|---|---|
RAF sky type S, Sky Duck Egg Green | Parties inférieures (06/1940), Lettres | 34424 | 210 | A1AE94 | 23 | H74 |
Dark earth | Camouflage supérieur | 30118 | 450 | 615336 | 142 (29) | H72 |
Dark Green | Camouflage supérieur | 34079 | 641 | 3E4436 | 30 (116) | H73 |
Dark Sea Grey | Camouflage supérieur | 36152 | 638 | 5B6268 | ? | H331 |
Interior Green | Intérieur, Cockpit | 34151 | 283 | 506224 | 226 | H58 |
Medium Sea Grey | Parties inférieures (08/1941), Lettres | 36270 | 637 | 787F85 | ? | H335 |
Dull Roundel Red | Rouge cocarde, Lettres | 30109 | 435 | 793A31 | 180 | H33 |
Roundel Red | Rouge cocarde | 31105 | 138 | 9F0102 | ? | ? |
Insignia Red | Rouge cocarde | 31136 | ? | 8F1700 | 153 | H327 |
Dull Blue Insignia | Bleu Cocarde | 35044 | 110 | 1A1E3B | 189 | H326 |
Identification White | Blanc Cocarde | 37875 | ? | EFF5E7 | ? | H11, H316 |
Insignia Yellow | Jaune cocarde, Bord aile | 33538 | ? | EDB202 | 24, 154 | H329 |
Légende du tableau :
Utilisation : Utilisation de cette couleur sur les avions.
F.S. : Federal Standard 595 (US)
BS381C : British Standard
RVB : Codage RVB d'après les couleurs données par color server (Attention, le rendu dépend du réglage de votre écran)
Humbrol : Code couleur Humbrol "Enamel"
Gunze Sangyo : Code couleur Gunze Acrylique
Peintures Gunze et aérographe Iwata Neo
Camouflage et marquages
Les informations qui suivent sont extraites du livres "The Hawker Hurricane" (Richard A. Franks).
Les marquages peuvent être différents de la "règle". Les lettres des codes "squadron" peuvent aussi être "Sky S", Rouge Dull ou Noires.
Septembre 1939 à mai 1940
Partie supérieure de l'avion : Camouflage Dark Earth et Dark green.
Partie inférieure de l'avion : Moitié blanc (Droite) / Moitié noire (Gauche)
Cocarde intrados aile : Type A de 45 pouces
Cocarde extrados aile : Type A1 de 35 pouces avec 14 pouces au centre
Cocarde de fuselage : Type A1 de 35 pouces avec 14 inch au centre
Marquage de la dérive : Gouvernail complet "à la française".
Marquage code "Squadron" : Lettres de 27 pouces de haut de couleur Medium Sea Gray.
N° de série : Lettres noires 8 pouces.
Du 6 juin 1940 à fin juillet 1940
Partie supérieure de l'avion : Camouflage Dark Earth et Dark green.
Partie inférieure de l'avion : Sky S
Cocarde intrados aile : aucune
Cocarde extrados aile : Type B de 49 pouces
Cocarde de fuselage : Type A1 de 35 pouces
Marquage de la dérive : 3 bandes verticales de 9 pouces sur toute la hauteur de la dérive
Marquage code "Squadron" : Lettres de 30 pouces de haut de couleur Medium Sea Gray.
N° de série : Lettres noires 8 pouces.
Du 1ier aout 1940 à novembre 1940
Partie supérieure de l'avion : Camouflage Dark Earth et Dark green.
Partie inférieure de l'avion : Sky S
Cocarde intrados aile : Type A 50 pouces (Centre de cocarde à 80 pouces de l'extrémité de l'aile)
Cocarde extrados aile : Type B de 49 pouces
Cocarde de fuselage : Type A1 de 35 pouces
Marquage de la dérive : 3 bandes verticales de 8 pouces sur toute la hauteur de la dérive ou 2 bandes verticales de 9 inch et rouge sur tout le reste.
Marquage code "Squadron" : Lettres de 30 pouces de haut de couleur Medium Sea Gray.
N° de série : Lettres noires 8 pouces.
Du 27 nov 1940 à avril 1941
Partie supérieure de l'avion : Camouflage Dark Earth et Dark green.
Partie inférieure de l'avion : Sky S avec le dessous de l'aile gauche noir (aile seulement).
Cocarde intrados aile : Type A 50 pouces, la cocarde coté aile noire est cerclée de jaune (2 pouces)
Cocarde extrados aile : Type B de 49 pouces
Cocarde de fuselage : Type A1 de 35 pouces
Marquage de la dérive : 3 bandes verticales de 8 pouces sur toute la hauteur de la dérive ou 2 bandes verticales de 9 inch et rouge sur tout le reste.
Marquage code "Squadron" : Lettres de 30 pouces de haut de haut de couleur Medium Sea Gray.
N° de série : Lettres noires 8 pouces.
Bande de 18 pouces à l'arrière du fuselage Sky S
22 avril 1941
Partie supérieure de l'avion : Camouflage Dark Earth et Dark green.
Partie inférieure de l'avion : Sky S (de nouveau complètement).
Cocarde intrados aile : Type A 45 pouces.
Cocarde extrados aile : Type B de 49 pouces
Cocarde de fuselage : Type A1 de 35 pouces
Marquage de la dérive :3 bandes verticales de 8 pouces (Carré de 24 pouces)
Marquage code "Squadron" : Lettres de 30 pouces de haut de haut de couleur Medium Sea Gray.
N° de série : Lettres noires 8 pouces.
15 aout 1941 mai 1942
Partie supérieure de l'avion : Camouflage Ocean Grey et Dark green.
Partie inférieure de l'avion : Sky S (de nouveau complètement).
Cocarde intrados aile : Type A 45 pouces.
Cocarde extrados aile : Type B de 49 pouces
Cocarde de fuselage : Type A1 de 35 pouces
Marquage de la dérive : 3 bandes verticales de 8 pouces , hauteur de 27 pouces
Marquage code "Squadron" : Lettres de 30 pouces de haut de haut de couleur Medium Sea Gray.
N° de série : Lettres noires 8 pouces.
Bord d'attaque : bande jaune jusqu'au phare d'atterissage (de 6 pouces à 2.5 pouce en bout d'aile)
Les types de cocardes
Les Dimensions :
Type | Diam. | Jaune | Bleu | Blanc | Rouge |
---|---|---|---|---|---|
A1 | 35 pouces | 35 | 25 | 15 | 5 |
A | 45 pouces | - | 45 | 27 | 9 |
A | 50 pouces | - | 50 | 30 | 10 |
B | 49 pouces | - | 49 | - | 19.6 |
Hurricane MK I : Décoration type aout / novembre 1940
Hurricane MK I (P2617) : Décoration type septembre 1939 / mai 1940 (dessous noir et blanc)
La décoration choisie ...
J'ai souhaité réaliser la décoration d'un avion piloté par un français. Le plus difficile est de trouver de la documentation et des représentation fiables.
L'avion sera
celui piloté par Jean Demozay au 1 SQN.
En voici une représentation (de Patrick Marchand) plus ou moins bonne :
(Source Les ailes de gloire N° 10)
La cocarde du fuselage n'est pas bonne : Le point rouge est trop gros.
Le lettrage semble mauvais.
La cocarde de dérive n'a à priori pas été
utilisée sous cette forme en 1940.
Pour recouper, voici une photo du Hurricane du Pilot Officer A V "Taffy" Clowes of No. 1 Squadron RAF en octobre 1940 (Wittering) : (Source Imperial War Museum)
On peut voir que la lettre J et que la cocarde de fuselage sont différentes du dessin. La cocarde de dérive est conforme.
On peut aussi remarquer la bande (jaune) sur la casserole d'hélice des 2 avions sur cette image.
Le voici dessiné par T. Dekker : (Dekker Art Work) :