Lubrification RockShox REBA

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Lubrification Reba

Cet article vous propose de réaliser la lubrification d'une fourche Reba (Pike ou Revelation). Cet entretien est a effectuer toute les 50 heures d'utilisation selon Rockshox. Pour un entretien complet avec vidange de l'hydraulique, voir cet autre article en complément.

Les outils :

- Un maillet
- Une clé allen de 5mm
- Une clé de 10mm
- Un burette ou une sereingue graduée en cc ou ml
- Un récipient pour récupérer l'huile

Les lubrifiants :

- Huile de fourche 15W
- Redrum de chez RockShox 

Voici la fourche prête pour le début de l'opération.
Le VTT est mis à la verticale sur un pied d'atelier.
J'ai retiré les 2 roues pour plus de facilité.
Démontage des équipements :
- Capteur du compteur
- Etrier de frein.
Retirer la molette de règlage de détente en tirant dessus.

Dévisser avec la clé alen de 5mm l'embout du fourreau droit.

Important :

Ne pas le dévisser complètement.
Dévisser avec la clé de 10mm l'écrou situé en bas du fourreau gauche.

Important :

Ne pas le dévisser complètement.

Remarque :

Il faut enlever le bouchon de valve.
Je dégonfle les 2 chambres en commençant par la négative (celle du bas).  Ce n'est pas nécessaire mais, ça peux aider au remontage.
Débloquer les tiges (les fonds des fourreaux sont l égèrement conique)
Avec un maillet taper sur la clé alen.
Coté gauche même chose,
j'ai positionné l'écrou afin de ne pas taper sur la valve.
Maintenant, déviser complètement.
Retire l'écrou coté gauche.
Attention de ne pas perdre le joint.
Tirer sur les fourreaux.

Remarque

Ils contiennent de l'huile, si les fourreaux sont inclinés l'huile va s'écouler ...
Prévoir un récipient.
Vider l'huile des fourreaux.

Voici les tiges.
Esssuyer les plongeurs soigneusement.

(Dans le cas d'une vidange : suite ICI)

Nettoyer les joints racleurs (extérieur et intérieur)

Ils ne sont pas très beaux.
Après nettoyage, imbiber les mousses avec du Redrum.

 

Pour le remplissage des 2 fourreaux :

Insérer les fourreaux sur les plongeurs partiellement afin de ne pas atteindre les bagues de guidage inférieures.
Incliner la fourche à 45° (ne pas se fier à la photo, désolé), afin d'injecter l'huile par les trous des fourreau. Ceci permet d'avoir de l'huile entre les bagues de guidages inférieures et supérieures.
Enfoncer ensuite les fourreaux à fond afin de pouvoir revisser les tiges ...

Remarques :

Injecter l'huile à l'aide d'une burette ou d'une sereingue.
15 centimètres cube (ou 15 ml) d'huile 15W dans chaque fourreau.
L'huile 15w peut être remplacée par un mélange 50% d'huile 15w + 50% de Redrum pour une meilleure lubrification.

 

Voila, il ne reste plus qu'à remonter le tout.
- Etrier. (réglage)
- Capteur compteur.

Après, cet entretien, la fourche retrouve toute sa "douceur" de fonctionnement. Il est possible de changer les joints et les mousses : Listes des pièces détachées

Depuis juin 2005