Vidange RockShox REBA
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Entretien Reba
Je vous propose de réaliser un entretien complet de votre fourche Reba. Cet entretien est a effectuer toute les 100 heures d'utilisation selon Rockshox. Pour ce faire, il faut suivre pas à pas ce qui suit ainsi que l'article "Lubrification". En cas de doute vous pouvez vous reporter à la documentation RockShox. Il est possible de changer les joints lors de ces manipulations, mais il est alors nécessaire d'effectuer quelques actions supplémentaires. Il est aussi possible de changer le débattement de la fourche.
Ces manipulations sont les mêmes pour une Pike ou une Revelation.
Avant de commencer, vous trouverez ici une "vue éclatée" de la fourche afin d'avoir une idée des différentes pièces à démonter.
Les outils
- Une clé allen de 2mm
- Une clé allen de 5mm
- Une clé de 24mm
- Une pince à clips
- Un burette ou une sereingue graduée en cc ou ml
- Un récipient pour récupérer l'huile
Les lubrifiants
- Huile de fourche 15W
- Huile de fourche 5W
Pour commencer, à l'aide d'une clé Alen de 2mm, défaire le câble de commande de PopLoc. Il faut retirer l'embout métallique du câble car il ne passe pas dans le trou du té de fourche. Il n'est pas nécessaire de dévisser complètement la vis. | |
Démontage des équipements : - Capteur du compteur - Etrier de frein. Démontage de la potence - Désserrer le capuchon de potence (sans le dévisser complètement) |
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Désserrer les vis de la potence. | |
Retirer le capuchon en maintenant la fourche afin qu'elle ne tombe pas. Puis, retirer la potence et les bagues de règlage. Sur ce jeu de direction, une bague bleu fendue bloque l'ensemble, il faut retirer cette bague à l'aide d'un petit tournevis afin de libérer la fourche (attention à ne pas faire tomber la fourche !) | |
Profitons en pour nettoyer les pièces du jeu de direction. On peut voir la bague bleu fendue sur la gauche. | |
Contrôle de l'intérieur du jeu de direction. | |
Démontage des fourreaux : Lubrification à partir de l'étape 3 | Maintenant que la fourche est retirée du VTT. Passons aux opérations de maintenance. Commençons par retirer les fourreaux de la fourches comme dans le cas de la lubrification. |
Une fois les fourreaux retirés; A l'aide
d'une pince à circlips, retirer le clips maintenant la commande de la
"floodgate" afin de pouvoir l'enlever. |
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Dévisser la cartouche "Motion Control" à l'aide d'une clé de 24mm. Puis la sortir en effectuant des rotations si nécessaire. | |
Essuyer la cartouche "Motion Control" avec un chiffon propre. | |
Vider l'huile usagée dans un récipient. | |
Cette opération n'est pas obligatoire. (sauf si changement des joints) Avec la pince à circlips, retirer le clips,
puis tirer sur la tige afin de sortir l'ensemble. |
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ATTENTION : Il faut dégonfler la fourche avant d'effectuer les opérations qui suivent. (les 2 chambres + et -) A l'aide d'une clé de 24mm, dévisser le bouchon. Il y a normalement un peu d'huile dans la chambre. Sur ma fourche, la chambre ne contenait pas d'huile. |
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Avec la pince, retirer le clips. Il peut être nécessaire de repousser la pièce en plastique noire afin de dégager le clips. | |
A cette étape, il est possible de changer le débattement de la fourche. Le règlage se fait en enlevant ou ajoutant des cales en plastique. La Reba peut être règler à 85mm, 100mm, 115mm. On peut voir sur la photo ci-contre, une cale de clipsée sur la tige (au centre, à gauche), ce règlage correspond à 100mm de débattement. En ajoutant une seconde cale à coté, le débattement passe à 85mm. En retirant la cale présente, le débattement passe à 115mm. Il est possible de "créer" d'autres débattement en coupant une cale. |
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Maintenant, il ne reste plus qu'à tout remonter. Remettre tout d'abord en place les 2 tiges et les clips associés. Afin de faciliter le remontage, il est possible de mettre un peu de graisse sur les joints.
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Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, bien vérifier que les clips sont dans leur logement. | |
Placer la fourche à la verticale. Coté Motion Control, il faut remettre 110cc (ml) +/5 cc d'huile 5w. (120cc pour la Pike ou 115cc pour le Revelation) |
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Remettre en place la cartouche Motion Control en tournant lentement, puis la visser avec la clé de 24mm. (Ne pas forcer, 60 in-lb max soit 6.7 Nm) | |
Coté chambre "Air +", mettre 3 à 5cc d'huile 15W. Cette huile sert à lubrifier les joints et à améliorer l'étanchéité. | |
Revisser le bouchon de la chambre "Air +". (Ne pas forcer, 60 in-lb max soit 6.7 Nm) | |
Remettre en place la commande de la floodgate (dans la bonne position). Rondelle téflon (dans le bon sens), pièce alu bleu, clips, bouchon. | |
Remontage des fourreaux : Lubrification | La suite consiste a remettre en place les fourreaux, et à injecter l'huile comme pour une simple lubrification. |
Il ne reste plus qu'à gonfler la fourche (les 2 chambres), la remonter sur le VTT (en graissant les roulements du jeu de direction) et à remonter les accessoires (étrier de frein, capteur compteur, câble poploc, ...). |
Voila, c'est terminé, votre fourche a retrouvé toute sa jeunesse. Il ne faudra pas oublier de contrôler le règlage du jeu de direction après votre 1ière sortie.
Ne jetez pas l'huile usagée dans l'égout, amenez la à une décheterie. Merci.